mots clefs referencement

Quelle est l’importance d’un mot clé pour le référencement SEO ?

En anglais « keyword », le mot clé est l’expression qu’un internaute va saisir dans la barre de recherche d’un moteur de recherche comme Google pour obtenir une information sur un service ou un produit.

C’est la base de l’optimisation de contenu et donc du référencement naturel ou SEO. Pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, le choix des mots clés est déterminant.

Il existe différents types de mots clés à utiliser selon la stratégie adoptée. Quels critères doit donc remplir le choix de ceux-ci ? Comment trouver les plus pertinents pour une bonne stratégie de référencement naturel ?

Qu’est-ce qu’un mot clé SEO ?

Le mot clé représente la requête effectuée par un internaute sur un moteur de recherche. Lorsqu’il s’agit de plusieurs mots qui se suivent, on parle d’expression clé.

En référencement naturel, une bonne stratégie SEO permet d’améliorer le positionnement du site internet, afin de le faire apparaître sur la première page des résultats d’une recherche. Naturellement cela passe par un choix minutieux de mots ou expressions clés.

Quels sont les différents types de mot clé ?

Il existe plusieurs types de mots ou d’expressions clés. Leur utilisation est aussi fonction de la stratégie de référencement SEO choisie. Il s’agit :

  • Des mots clés ou expressions génériques : également appelés mots clé de base, les expressions génériques offrent en moyenne 10% d’efficacité.  Ils sont généralement composés de 3 mots. La précision du résultat ici est minimale réduisant ainsi la chance de satisfaire le besoin de l’internaute. La concurrence est grande et la visibilité faible ;
  • Des mots de la longue traîne : avec un pourcentage de réussite de 39%, ce type de mot clé représente 80% des requêtes des internautes. Ici, la concurrence est moins forte et la visibilité meilleure ;
  • Les mots clé sémantiques : il s’agit tout simplement des expressions de clarification qui sont ajoutées pour une recherche beaucoup plus ciblée. Le champ lexical est l’élément essentiel ici.

D’autres types de mots clé qui permettent de générer un trafic SEO qualifié sur un site internet, sont le mot clé principal et le mot clé secondaire.

Le premier est en réalité l’expression tapée par l’internaute lors de sa recherche. Pour qu’il soit plus efficace, il doit être placé dans le title et dans le H1.   

Le mot clé secondaire quant à lui vient en support au mot clé principal. Il est toujours en lien avec le sujet principal.

A quoi servent les bons mots clés ?

Le bon mot clé est celui qui est en rapport direct avec l’activité ou les services d’un site internet. Son rôle est qu’il apporte du trafic qualifié vers le site.

Pour cela, il doit être pertinent et son potentiel doit être élevé. En d’autres termes, le mot clé doit être directement lié à la thématique de base du site et représenter une préoccupation réelle pour l’utilisateur. La longue traîne est donc fortement recommandée.

Un bon mot clé doit en effet remplir trois conditions : sa pertinence (il doit avoir un rapport étroit avec la thématique du site), son potentiel (il doit générer un trafic de qualité et en quantité), sa concurrence (qui doit être modérée. L’utilisation de la longue traîne permet de restreindre la concurrence).

Pour un référencement naturel efficace et productif, il est judicieux de bien choisir les mots clés. Certains logiciels SEO peuvent aider dans le choix de ceux-ci. Nous pouvons citer entre autres SEMRush, Ahrefs, Keyword Planner, etc.

En résumé, les mots clés offrent la garantie d’une plus grande visibilité sur la toile, à condition d’être bien choisis et utilisés dans les bonnes proportions dans les contenus.

Utilisés à bon escient, les mots clés pertinents augmentent les chances pour un site web d’apparaître sur la première page de recherche. Par ailleurs, leur utilisation dans un texte doit rester le plus naturel possible.

Il est donc essentiel de connaître les habitudes des internautes, afin de trouver les bons mots clés qui conviennent pour un meilleur référencement. De plus, il ne faut pas en abuser. D’où la nécessité de connaître le nombre d’occurrence idéal pour un mot clé dans un texte.

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page