referencement naturel

Le guide ultime de la stratégie de référencement

Les backlinks sont des liens d’un site Web vers une page d’un autre site Web. Les backlinks proviennent généralement de ce que l’on appelle un domaine référent. Un seul domaine de référence peut générer des dizaines de milliers de backlinks.

L’obtention de liens retour de haute qualité est une partie très difficile du référencement. Néanmoins, il s’agit d’un élément essentiel pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. La stratégie des liens, dont une partie est la stratégie des backlinks, a compté pour 18–21% du ranking obtenu en 2021, d’où l’intérêt de s’y intéresser.

Une stratégie de backlinks est l’approche utilisée pour gérer les backlinks et acquérir de nouveaux backlinks.

Voici un guide complet pour gérer les backlinks de manière plus intelligente.

Google et les autres principaux moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des votes pour une page spécifique. Les pages ayant un nombre élevé de liens retour de qualité ont tendance à avoir un classement organique élevé dans les moteurs de recherche.

Les backlinks sont importants car ils :

  • Contribue à améliorer les classements
  • Aide à mettre le contenu en contexte
  • Aide à distribuer la confiance et l’autorité sur différents sites web
  • Aide Google à trouver de nouveaux sites web
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1. Récupérer les mentions non liées

Il s’agit notamment de contacter tous les partenaires, blogueurs, parties externes, fournisseurs et autres associations commerciales qui ont mentionné l’entreprise mais ne se sont pas liés à elle et de leur demander de le faire.

2. Obtenir des liens contextuels

Un lien contextuel est un type de lien qui se trouve généralement dans le corps du contenu et qui est en rapport avec l’idée qui entoure le lien. Ce type de lien est très précieux car le contexte et la sémantique sont de plus en plus valorisés dans le processus d’interprétation du contenu dans les algorithmes des moteurs de recherche.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour obtenir de tels liens :

  • Identifiez les leaders du secteur et les conservateurs de contenu dans votre niche et contactez-les (nous y reviendrons plus tard).
  • Interviewer des propriétaires de sites d’autorité – et se faire interviewer
  • créez des infographies pour des articles sur divers sujets importants et très fréquentés dans la région et contactez les blogueurs qui ont déjà écrit sur ces sujets, en leur demandant de créer un lien vers votre ressource dans leurs articles.

3. Obtenir des mentions sur la liste des “meilleurs X”

Pour ce faire, il suffit d’être le meilleur dans un domaine. Plus sérieusement, les meilleurs articles et billets de blog sont écrits chaque minute de chaque jour, alors découvrir ce que les clients, les visiteurs et les lecteurs aiment dans votre entreprise ou votre contenu est la première étape pour savoir à qui s’adresser pour obtenir des liens.

Par exemple, Canva est très doué pour présenter la conception graphique aux non-designers (et, en plus, il est gratuit), il pourrait donc s’adresser aux blogueurs, qui comparent différents logiciels gratuits de retouche d’images pour les personnes sans expérience professionnelle. Ainsi, en présentant leur entreprise et leur produit, ils pourraient avoir une chance de figurer dans une liste des “meilleurs logiciels de conception graphique gratuits pour les débutants”

4. Devenir une source pour d’autres éditeurs et journalistes

En utilisant votre expertise et vos données uniques, vous pouvez devenir une source pour d’autres blogueurs et journalistes.

Pour commencer, il suffit de s’abonner à HARO (Help A Reporter Out). Il s’agit d’un service gratuit qui met en relation des sources expertes (comme vous) avec des blogueurs et des journalistes à la recherche de collaborateurs. Voici à quoi ressemblent les demandes de contenu dans l’e-mail qu’elles reçoivent.

Vous pouvez également vous adresser directement aux journalistes.

5. Mettez à jour le contenu ancien.

Effectuez des mises à jour de votre ancien contenu. Cela demande moins de travail et donne des résultats plus rapides.

Selon le site Neil Patel vous pouvez ainsi obtenir un pic de trafic de recherche, améliorer votre taux de clics, améliorer ‘l’exactitude de votre contenu et améliorer la fraîcheur générale de votre site.

Voici quelques conseils rapides pour les mettre en œuvre immédiatement :

  • Corriger les fautes de grammaire et d’orthographe des anciens articles de blog.
  • Réparer les liens brisés
  • Lien vers des ressources meilleures et plus récentes
  • Include multimedia for better rankings
  • Optimiser pour les bons mots clés
  • Partagez à nouveau votre contenu

6. Utiliser des outils gratuits

Tout le monde aime les outils qui aident. Il y a quelque temps, j’ai été stupéfait de découvrir qu’Adobe disposait d’un outil gratuit de suppression d’arrière-plan, après avoir constaté que les gens l’utilisaient fréquemment pour effectuer des travaux rapides de retouche photo, mais aussi des mentions et (probablement) des conversions.

En un mot, voici comment commencer :

  • Commencez par une recherche par mots-clés et voyez ce qui apparaît pour “modèles”, “outils” ou “générateur” dans votre secteur.
  • Identifier les ressources les plus performantes et les améliorer.
  • Enfin, proposez-les gratuitement.

7. Publier des guides « ultimes »

Un guide ultime est un élément de contenu conçu pour être la meilleure ressource, la plus complète, sur un sujet donné. Il couvre suffisamment d’informations pour que vous n’ayez pas besoin d’aller ailleurs pour en savoir plus sur ce sujet.

La raison pour laquelle ces guides ultimes attirent les backlinks seo entrants est qu’ils aident les blogueurs et les journalistes à référencer un concept qu’ils mentionnent.

8. Utilisez des images pour obtenir des liens et des mentions

Les infographies sont probablement le support visuel le plus utilisé pour gagner des backlinks. Il est toujours bon de les expérimenter si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Voyez comment optimiser les infographies et les images pour le référencement.

Toutefois, si vous pensez que les infographies ne conviennent pas à votre marque, voici quelques autres visuels que vous pourriez envisager de créer :

  • Tableaux et graphiques avec des données originales
  • Des diagrammes pour expliquer visuellement des concepts complexes
  • Modèles à une page
  • Galeries de photos gratuites que d’autres peuvent utiliser

9. Utiliser les annuaires

L’inscription de votre site web sur des annuaires en ligne contribue grandement à améliorer votre présence sur le web.Il est important de trouver des annuaires à fort trafic avec des liens d’autorité pour que cette stratégie soit efficace.

10. Utilisez la méthode de construction de liens cassés

Cette tactique consiste à contacter un site Web dont le lien sortant (un lien vers une source externe) est rompu et à lui suggérer de le mettre à jour avec un lien vers l’une de vos pages. Bien sûr, votre page doit être une bonne ressource sur le sujet pour lequel le lien original a été créé, il est donc logique d’échanger le lien brisé avec le vôtre.

Le défi de cette tactique est, bien sûr, de trouver ces liens brisés. Nous pouvons le faire en utilisant des outils tels que les rapports de Deepcrawl :

• Vous pouvez rechercher les sites web dont les liens sont rompus et trouver des ressources pertinentes sur votre site web ou votre tunnel de vente que vous pourriez suggérer à leur place.

• Vous pouvez rechercher une page morte (404) qui recevait une tonne de liens, recréer cet article ou cette offre avec un contenu meilleur et plus pertinent, puis contacter ceux qui ont établi un lien avec l’article initial.

11. Donner des témoignages

Les témoignages et les critiques aident les clients à prendre leurs décisions d’achat. Ils contribuent à améliorer les classements, à établir la confiance et la crédibilité, et à obtenir des mentions dignes de confiance.

12. S’engager dans les relations publiques numériques

Les relations publiques numériques consistent à obtenir des liens retour de haute qualité à partir de sites web et de publications en ligne, ainsi que des avis honnêtes de clients.

Ces tactiques aident les sites à atteindre leurs clients cibles en présentant l’entreprise sur les sites web qu’ils lisent, les podcasts qu’ils écoutent et les comptes de médias sociaux qu’ils affectionnent.

Une bonne façon, gratuite et rapide, de le faire est de publier des annonces en tant qu’entreprise sur des plateformes telles que Medium Vocal et LinkedIn. Pourquoi ne pas suivre une tendance et sauter sur Clubhouse tant que vous y êtes ?

La règle d’or s’applique ici, comme d’habitude, à savoir : créez un contenu significatif, digne d’intérêt et spectaculaire que vos utilisateurs aimeront et partageront, sinon, mieux vaut ne pas s’embêter.

13. Utiliser la technique du gratte-ciel

La technique du gratte-ciel consiste à reproduire et à améliorer le contenu des entreprises les plus performantes dans les positions de classement clés pour les mots clés que vous souhaitez.

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Voici l’approche holistique suivie, quelle que soit la tactique utilisée, chaque fois qu’une partie prenante externe est impliquée :

  • Analyse
  • Démonstration de la pertinence
  • SensibilisationL’effort de sensibilisation proprement dit, s’il s’agit dans un premier temps de créer une connexion, à long terme, il s’agit surtout de construire une relation.

1. Savoir comment identifier les liens de haute qualité

Tous les liens n’ont pas la même valeur. Les liens qui proviennent de sites faisant autorité amélioreront davantage votre classement dans les moteurs de recherche que les liens provenant de sites de faible qualité.

Ainsi, dans le cadre de vos efforts de développement de liens, sachez quels sont les sites qui méritent d’être poursuivis et ne vous adressez qu’aux sites qualifiés qui méritent votre temps et vos efforts.

2. Atteindre les sites qui établissent des liens avec les concurrents

Pour identifier les sites susceptibles d’établir des liens vers votre site web, examinez d’abord les sites qui renvoient vers vos concurrents.

Cliquez sur n’importe quel site de backlinks pour obtenir l’URL exacte qui renvoie au concurrent.

Visualisez le type de contenu qui renvoie à votre concurrent, puis envoyez une demande à l’éditeur pour qu’il publie un lien vers votre site Web au même titre.

Donnez-leur une raison convaincante pour laquelle l’ajout de votre entreprise à la liste améliorera l’expérience de leurs lecteurs.

3. Rejoignez les sites où vos concurrents publient des articles.

La création de liens vers des pages qui sont des articles invités indique également que le site constitue une excellente opportunité de blogue invité pour votre marque.

4. Demander des liens avec les mentions de votre marque

Si vous produisez du contenu de qualité et que vous participez activement aux efforts de sensibilisation, vous commencerez à recevoir des mentions de votre marque sur d’autres sites.

Assurez-vous que chaque mention de votre marque comporte un lien vers votre site.

Mettez en place une alerte Google pour le nom de votre marque et recherchez régulièrement les termes de votre marque pour trouver les mentions de votre marque. Si la mention ne comprend pas de lien vers votre site, contactez l’éditeur et demandez-le.

5. Reconstruire les liens brisés

De même que certains éditeurs de sites Web ne créent pas toujours des liens quand ils le devraient, ils peuvent aussi inclure des liens brisés ou incorrects.

Lorsque vous voyez un lien brisé sur un site web (qui est pertinent pour votre marque ou votre secteur d’activité), contactez l’éditeur, informez-le de l’erreur et fournissez un lien vers votre site qui serait un bon remplacement.

6. Récupérer les liens d’image

Les images intégrées dans les sites Web comportent souvent un lien vers leur source. Parfois, ces liens ne pointent pas vers le site approprié, ou ils sont cassés.

Soyez également attentif à ces possibilités, surtout si un site web a créé un lien avec l’un de vos graphiques.

Assurez-vous que tous vos graphiques utilisés sur d’autres sites renvoient bien à votre site.

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L’établissement de relations consiste à tirer parti de vos partenariats et de vos contacts pour développer votre profil de liens retour.

1. Créez des liens vers des sites connexes

Les meilleures relations sont celles où les deux parties gagnent quelque chose grâce à la connexion. Ainsi, lorsque vous vous engagez dans des activités de création de liens, faites-en profiter les deux parties.

Créez des liens vers d’autres sites pour améliorer vos chances d’obtenir des liens vers votre site. La création d’un lien vers un autre site peut vous aider à entrer dans leur radar.

Dans le rapport SEMrush Audience Insights, vous pouvez entrer jusqu’à 5 concurrents à comparer. Une fois que vous avez saisi le domaine, vous verrez le graphique de chevauchement d’audience. Il affiche chacune des audiences du domaine et les endroits où elles se chevauchent les unes les autres.

2. Présenter d’autres marques

Cela vous permet de démarrer la relation, mais aussi d’augmenter vos chances que le site vers lequel vous établissez un lien vous rende la pareille.

Lorsque vous présentez une marque sur votre site web, celle-ci est susceptible de mentionner le message (et éventuellement de créer un lien vers celui-ci) sur son site web.

La marque est également susceptible de partager le message par le biais de sa distribution médiatique et de ses réseaux sociaux, ce qui offre encore plus d’avantages et d’exposition.

3. Donnez une interview et contribuez aux articles de synthèse.

Un autre moyen d’obtenir des liens retour de qualité consiste à proposer une interview ou à contribuer à des articles de synthèse.

4. Rédiger des témoignages

Vous pouvez également faire apparaître votre nom et votre lien sur des sites web en proposant d’écrire des témoignages ou de laisser un avis sur une autre marque.

Choisissez les meilleurs outils ou marques avec lesquels vous travaillez et contactez-les pour leur proposer d’écrire une critique sur votre expérience.

Les marques sont généralement désireuses de présenter des témoignages sur leur site et renvoient souvent les évaluateurs dans la ligne de crédit.

5. Organiser un événement ou parrainer une rencontre

Créez des liens retour de qualité en établissant des contacts hors ligne. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’organiser un événement ou de parrainer une réunion ou une conférence.

Grâce à la présence de COVID, les conférences numériques sont devenues un phénomène courant. Assurez-vous de tirer parti de cette tendance, car cela réduit considérablement les coûts nécessaires pour organiser une rencontre numérique.

Lorsque vous accueillez l’événement, vous pouvez obtenir des liens sur les sites d’inscription d’événements, et vous obtenez généralement un lien sur la page de l’événement lorsque vous parrainez une réunion ou une conférence.

6. Disposez d’une solide stratégie de partage social

Une stratégie sociale solide permet de diriger le trafic vers votre contenu et d’accroître votre visibilité, ce qui est excellent pour votre marque et vos efforts de création de liens.

Le fait de partager votre contenu, de faciliter le partage de votre contenu par d’autres personnes et d’aider vos messages à obtenir une exposition maximale sur les réseaux sociaux peut et va améliorer le référencement de votre site.

Les backlinks sont souvent un aspect assez difficile de la stratégie de référencement, car ils impliquent de la réflexion, de la sensibilisation et l’établissement de relations. De nombreux spécialistes évitent cette partie du référencement, précisément parce qu’une grande partie de son succès dépend de la perception du contenu et de sa valeur par d’autres personnes.

Sans cela, le risque est grand de fonctionner dans une chambre d’écho, de créer du contenu uniquement pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs, ce qui est exactement ce que Google rétrograde et ce que les bons spécialistes du référencement évitent de soutenir.

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