audit netlinking

Comment Réaliser un Audit de Netlinking en SEO ?

Pour être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il est important que les sites Web aient un profil de liens retour solide. Un lien retour est simplement un lien d’un autre site Web pointant vers votre site. Plus le nombre de liens de qualité est élevé, mieux votre site se portera en termes de référencement. Toutefois, la création de liens de qualité peut être une tâche ardue. C’est là qu’intervient un audit de netlinking.

Dans le cadre d’un audit SEO, un audit de netlinking consiste simplement à évaluer le profil de liens actuel de votre site Web et à identifier les possibilités d’amélioration. En améliorant votre profil de liens retour, vous pouvez non seulement augmenter la visibilité de votre site Web dans les SERPs, mais aussi améliorer son trafic et sa position globale dans le classement.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est le processus d’acquisition de liens d’autres sites web vers le vôtre. Les liens de qualité sont importants pour le référencement, car ils contribuent à améliorer le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’importance du netlinking est définie par la qualité et la quantité des backlinks.

Définition :  la qualité de domaine référent

La qualité d’un domaine de référence est déterminée par la pertinence de son contenu par rapport au site auquel il renvoie. Plus le contenu est proche du sujet traité par le site, plus la qualité du domaine de référence est élevée. En outre, la qualité d’un domaine de référence est également déterminée par l’autorité de son site web. Plus le site web est populaire et respecté, plus la qualité du domaine de référence est élevée.

Définition :  la quantité de domaine référent 

Le nombre de domaines référents (ou backlinks) est un facteur clé du référencement. Il est utilisé comme une métrique pour déterminer la qualité d’un site web. Plus un site possède de backlink seo de qualité, mieux il sera classé dans les moteurs de recherche.

Quels sont les outils pour vérifier la qualité du netlinking ?

Il existe quelques outils permettant de vérifier la qualité du netlinking. L’un d’eux est Majestic SEO. Il vérifie le nombre et la qualité des backlinks d’un site, l’outil utilise les metrics Trust Flow et Citation Flow. Un autre outil est Moz Open Site Explorer. Cet outil examine le nombre et la qualité des liens, ainsi que l’autorité des sites qui renvoient à votre site. Il existe aussi Ahrefs et maintenant Babbar.tech le logiciel made in France.

Que faut-il analyser lors de l’audit SEO netlinking ?

Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous effectuez un audit de netlinking SEO 

-Le nombre de liens : C’est l’un des facteurs les plus importants en matière de référencement, vous devez donc vous assurer que votre site possède un bon nombre de liens de haute qualité. Vous pouvez utiliser un outil comme Majestic SEO ou Moz Open Site Explorer pour le mesurer.

-La qualité des liens : Tous les liens ne sont pas créés égaux. Vous devez vous assurer que votre site possède des liens de haute qualité provenant de sources réputées.

-Le texte d’ancrage : Le texte d’ancrage est le texte utilisé pour établir un lien hypertexte vers votre site. Vous devez vous assurer que le texte d’ancrage est varié et qu’il inclut des mots-clés pertinents pour votre site -Diversité des ancres : Vous devez vous assurer que les liens de votre site utilisent une variété de domaines et de répertoires.

-Vélocité des liens : La vélocité des liens fait référence au rythme auquel vous ajoutez de nouveaux liens. Il est important de maintenir un taux stable, afin de ne pas submerger les moteurs de recherche en ajoutant trop de liens dans un court laps de temps.

-Domaines racines de liens : vous devez vous assurer que la majorité de vos liens proviennent de domaines racines. Les sites de mauvaise qualité peuvent gonfler artificiellement ce chiffre en utilisant des sous-domaines, des répertoires ou des sous-répertoires.

-Diversité des domaines : Cette métrique est importante pour déterminer si vous attirez des liens de sites web pertinents. Il est bon de voir des liens provenant de plusieurs domaines différents qui renvoient à votre site.

-Pertinence de la page de liaison : La page de liaison est celle qui contient le lien vers votre site. Si la page n’est pas pertinente, cela nuira aux performances de référencement de votre site.

-Autorité de la page de liaison : La page de liaison va avoir un impact majeur sur la performance des liens de votre site. L’impact est important si une source de haute qualité renvoie à votre site.

– Emplacement du lien : Liens sur les premières pages des sites Web comptent davantage que ceux des pages inférieures.

-Types de liens : Il existe plusieurs types de liens que Google reconnaît, notamment les liens “Follow” et “nofollow”.

– Liens brisés : Vous devez vérifier que votre site ne contient pas de liens brisés. Lorsqu’une page comportant des liens brisés est indexée par Google, elle ne passera pas le cap de l’indexation.

– Pages avec backlinks : Vous devez savoir quelles pages de votre site ont le plus grand nombre de liens pointant vers elles.

-Rapports de spam : Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vérifier s’il y a du contenu spammy qui renvoie vers votre site, tels que google : les rapports sur le spam de recherche.

-L’indexation des backlinks : Vous devez surveiller si vos backlinks sont indexés par les moteurs de recherche, si vos backlinks ne sont pas indexés Google ne prendre pas en considération les liens dans le calcul de son classement.

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