avis en ligne

Avis en ligne : Peuvent-ils améliorer mon classement dans les moteurs de recherche ?

Les évaluations en ligne peuvent contribuer à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. En effet, avant d’essayer un nouveau restaurant ou service, quelle est l’une des premières choses que vous faites ? 

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous consultez les avis en ligne. Que disent les clients précédents ? Ont-ils été satisfaits ? Ont-ils été mal servis ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer si vous voulez les essayer ou passer à l’option suivante. C’est pourquoi les avis en ligne sont si importants. Ils peuvent faire ou défaire votre entreprise sans que le client n’ait jamais eu l’occasion de vous connaître. Les bons avis peuvent contribuer à catapulter votre entreprise, tandis que les mauvais avis peuvent vous laisser sur le carreau.

L’importance des avis en ligne

Si vous vous demandez quelle est l’importance des avis en ligne, pensez à ceci. Les statistiques montrent que 79 % des acheteurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Google est le site le plus populaire en matière d’avis en ligne, 59 % des consommateurs l’utilisant pour lire des avis. Plus de la moitié d’entre eux lisent au moins quatre avis avant d’acheter un produit. Quatre avis, ce n’est pas beaucoup pour prendre une décision, il faut donc en tirer le meilleur parti !

Classement dans les résultats de recherche et avis

De nombreux facteurs différents contribuent au classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Google a plus de 200 facteurs de classement qui composent son algorithme, les avis en font partie. Bien qu’il n’existe pas de liste précise de la pondération des facteurs de classement, nous savons qu’ils ont un impact majeur. Ne négligez donc pas cet élément crucial du marketing de votre marque.

Vous devriez concentrer vos efforts sur :

  • le nombre d’avis sur votre entreprise
  • La fréquence à laquelle un avis est soumis
  • le nombre de sites web sur lesquels votre entreprise dispose d’avis
  • La qualité de la personne qui laisse un avis – évalue-t-elle régulièrement d’autres entreprises ou s’agit-il d’un avis unique ?

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos avis en ligne.

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Restez positif !

Il est évident que vous souhaitez obtenir le plus d’avis positifs possible. Mais ce qui n’est peut-être pas aussi évident, c’est que vous souhaitez également que votre entreprise figure sur le plus grand nombre de sites possible. Plus votre entreprise est présente sur les sites d’évaluation, plus votre site Web attire de backlinks seo. Bien entendu, vous voulez que tous ces avis soient positifs. 

Comment obtenir ces avis positifs ? Souvent, il suffit de les demander.

Relever le défi

Permettez-moi de vous faire part d’une expérience antérieure qui montre combien il est facile de demander un avis. J’étais sorti dîner dans un nouveau restaurant et la nourriture était fabuleuse. Le serveur savait que nous appréciions la nourriture et nous a demandé de laisser un commentaire. Il nous a automatiquement offert des boissons gratuites si nous donnions notre avis sur Google avant de partir. Bien que cela ait certainement adouci l’affaire, nous aurions quand même laissé un avis positif. Il lui a suffi de demander une évaluation. Le fait qu’il ait ajouté une incitation ne nous a donné que plus envie de le faire.

Que signifie tout cela ?

En gros, cela signifie que si vous savez que vous offrez un bon service et que vous avez des clients satisfaits, demandez-leur de laisser un avis. Si vous voulez offrir une incitation, c’est encore mieux. Cette seule critique peut en entraîner d’autres. 

Dans mon cas, nous avons parlé à nos amis de notre excellente expérience, ainsi que de la critique et des boissons gratuites. Le propriétaire de l’entreprise savait manifestement qu’il offrait de la bonne nourriture et connaissait l’importance des bonnes critiques. Offrir une incitation n’était qu’un bonus.

Faire travailler Google pour vous

Dans l’exemple ci-dessus, l’avis a été publié sur Google, ce qui ne peut que renforcer la réputation de l’entreprise. Google My Business peut travailler pour vous grâce aux avis qui y sont déposés. Vous avez probablement remarqué les avis sur le côté droit des résultats de recherche de Google. 

L’un des algorithmes de Google utilise des critères de classement liés à la localisation et à la distance pour améliorer les résultats des recherches locales. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vous assurer que votre site Web est correctement optimisé pour Google My Business. 

Une page Google + vérifiée peut vous permettre de répondre aux avis. Étant donné que Google Maps utilise les informations et les avis, plus vous avez de contenu et d’avis positifs, plus votre entreprise apparaîtra comme réputée.

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Comment tirer parti des avis positifs en ligne ?

Gardez la trace des clients satisfaits qui, selon vous, laisseront des avis positifs. Outre Google, demandez aux clients de laisser des avis sur différents sites. Vous pouvez leur faciliter la tâche en leur envoyant un lien dans un courriel de suivi. Tout ce qu’ils ont à faire est de cliquer dessus et de poster leur avis. 

Conservez une liste de clients satisfaits dont vous pensez qu’ils laisseront un avis positif. Bien que vous ne puissiez jamais être trop sûr de leur réponse, vous ne devriez pas chercher activement à obtenir des avis de clients mécontents.

Que puis-je faire si personne ne veut laisser d’avis ?

Si vous avez demandé gentiment et que personne ne veut laisser d’avis, il est temps d’être créatif. Vous pouvez envisager de proposer une incitation à laisser un avis. Un concours fonctionne généralement parce qu’il offre non seulement une incitation mais permet aussi à vos clients de s’engager avec vous. Lorsque les clients se sentent connectés, ils sont plus susceptibles de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Surmonter les aspects négatifs

Ce n’est pas un secret que les gens aiment raconter leurs histoires d’horreur sur les mauvais services. Ils ont l’impression de se venger de l’entreprise qui, selon eux, leur a fait du tort. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà raconté à un ami ou deux que vous aviez été mal servi. 

Mais qu’en est-il de la dernière fois où vous avez bénéficié d’un excellent service ? En avez-vous parlé avec enthousiasme ? Mieux encore, avez-vous laissé un avis positif ? Vous ne l’avez peut-être pas fait, car nous nous attendons souvent à un service exceptionnel. 

La principale façon de surmonter les critiques négatives est de ne pas donner aux gens une raison d’en laisser une. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur le meilleur service à la clientèle à chaque fois.

Ne vous laissez pas abattre par les avis négatifs

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’options pour vous aider lorsque vous recevez des avis négatifs. Google ne supprimera pas les avis de votre fiche d’entreprise, à moins que vous ne soumettiez l’avis à son service d’assurance qualité. S’il estime que l’avis est malveillant, il le signalera et, si vous avez de la chance, il le supprimera. 

Votre meilleure option est d’obtenir plus de bons avis pour écraser les mauvais. Vous voulez montrer que vos une ou deux mauvaises critiques sont des exceptions à votre service, et non la norme.

Répondez à vos avis

Que vos avis soient positifs ou négatifs, vous devez répondre à chacun d’entre eux. N’oubliez pas que les gens aiment sentir une connexion. Lorsque vous répondez, ils ont l’impression de mieux vous connaître. Bien entendu, la façon dont vous répondez à un avis positif diffère de celle dont vous répondez à un avis négatif.

Suggestions pour répondre aux évaluations négatives

Lorsque vous recevez un avis négatif, vous devez vous excuser et remercier la personne pour son avis. Si vous voulez essayer de résoudre le problème en offrant une sorte de compensation, vous pouvez lui demander de vous contacter pour que vous puissiez discuter davantage du problème. Si vous parvenez à une résolution positive, le client peut même accepter de remplacer son avis négatif par un avis favorable.

Réponse à un avis négatif

Si ce n’est pas le cas, vous avez essayé et tout client potentiel qui tombe sur l’avis négatif verra votre réponse et reconnaîtra que vous avez fait un effort.

Répondre à un avis positif en ligne

C’est facile ! Remerciez votre client et faites-lui savoir que vous appréciez son travail. Dites-lui que vous espérez qu’il apprécie vos services (n’entrez pas dans les détails pour des raisons de confidentialité) et rappelez-lui de contacter votre entreprise s’il a de nouveau besoin de vos services. 

Vous pouvez également leur demander de partager leur expérience avec leurs amis et leur famille. C’est un excellent moyen de combiner cet avis positif avec une référence de bouche à oreille.

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